Historique

« Denek Bat » Tous un

Telle est la traduction littérale du nom de club de pelote. C’est en 1963 que le club naît de la fusion des clubs d’Hélette et d’Armendarits. Il ne sera officialisé que sept ans plus tard. En effet, la déclaration à la sous-préfecture se fera le 5 novembre 1970.

Le club est né sous la houlette de Jean Etcheverry et Jean Darraidou, ardents défenseurs de la pelote basque, qui avaient compris que seule l’union des deux clubs pouvait assurer la pérennité d’une association dans le canton d’Iholdy.

Des dates et évènements ont marqué la vie de l’association :
· Le 20 octobre 1976, inauguration du trinquet Elhina à Armendarits.
· En 1985, inauguration du mur à gauche à Iholdy.
· En 1989, premier challenge Elhina qui, depuis, perdure et fait la force du club.

Denek Bat a vu naître quatre joueurs Elites Pro : Jean-Léon Durruty, Jean-Louis Fontan , Thierry Harismendy et Maxime Etcheverry. Depuis sa création, plusieurs présidents se sont succédé : Jean Etcheverry, Beñat Durruty, Jean-Edouard Escutary, Peyo Indart , Michel Etcheverry et à ce jour Maite Etchemendy, Bixente Olhats et Christophe Heguy assurent la co-présidence .

Aujourd’hui, Denek Bat regroupe 7 villages : Armendarits, Hélette, Iholdy, Lantabat, Méharin, St Esteben et Saint-Martin d’Arberoue. Chacun dispose de divers équipements: trinquet, mur à gauche, fronton, fronton couvert…